samedi 28 avril 2012

Le Pas de Base : votre première passe



C'est par là que tout commence. Selon les clubs, les soirées il peut exister différents pas de base, mais tout danseur doit forcément en connaître un. Voilà donc celui que je vous propose.

Position de départ :

Le cavalier et la cavalière se font face et se tiennent les mains (main gauche cavalier-main droite cavalière, main droite cavalier-main gauche cavalière).

La passe :

  • Premier temps : Le cavalier fait un appel à gauche
    il recule l'épaule gauche (donc avance l'épaule droite et y amène sa main gauche (qui tient toujours la main droite de la cavalière. Dans le même temps il amène sa main droite au niveau de l'épaule gauche de sa cavalière.
    La cavalière n'est bien sûr pas statique : comme le cavalier tire sur sa main droite, elle avance l'épaule droite (donc recule l'épaule gauche).
  • Deuxième temps : Appel à droite
     Le mouvement est exactement inverse. Le cavalier recule son épaule droite en y amenant sa main droite et avance sa main gauche vers l'épaule droite de la cavalière.
    Celle-ci va donc avancer l'épaule gauche (puisque le cavalier tire sur sa main gauche) et reculer l'épaule droite.
  • Troisième temps : Appel de tour. Le but de ce genre d'appel est de donner au cavalier les moyens de guider correctement la cavalière sur le tour (quatrième temps). Comme pour le premier temps, le cavalier va reculer son épaule gauche (donc avancer légèrement la droite). Cependant il amènera sa main gauche en haut et à droite : elle devra se situer entre sa cavalière et lui, en regard de sa propre épaule droite, et plus haut que la tête de la cavalière. Pendant tout le mouvement il ne lâche pas la main droite de la cavalière. Pendant ce temps la main droite descend et lâche la main gauche de la cavalière un fois le bras tendu vers le bas.
    La cavalière va avancer son épaule droite car le cavalier tire sur sa main droite. De plus comme le cavalier à la main en position haute, elle se prépare à tourner sur le temps suivant.

    NB : Mes modestes talents de dessinateur sur ordinateur ne me permettent pas de représenter correctement les légers mouvements d'épaule de ces trois premiers temps.


  • Quatrième temps : Pivot cavalière.
    Le cavalier envoie sa main gauche vers la gauche et légèrement vers l'avant d'un geste vif (mais pas trop, le but n'est pas de tuer la danseuse messieurs). Le but est de donner une impulsion à la danseuse pour lancer son tour. Puis il ramène cette main face à lui (toujours en tenant la main droite de la danseuse) afin d'avoir le bras horizontal et l'avant bras vertical (un peu comme pour un bras de fer). C'est cet avant-qui bloquera celui de la danseuse à la fin de son tour.
    La danseuse va pendant ce temps là faire un tour complet vers sa droite (sens des aiguilles d'une montre) sur son pied droit. Pour cela elle s'aide de l'impulsion donnée par le cavalier et celle donnée par son pied gauche en début de mouvement.
  • Cinquième temps : temps de recul.
    Le cavalier tient toujours la main droite de la cavalière dans la main gauche. Il va alors abaisser la main (qui arrivera à hauteur de la taille envirron) tout en reculant d'un petit pas. Les mains seront au final à hauteur de la taille, et à mi-chemin entre les deux danseurs.
    Voyant son cavalier reculer sans la tirer, la danseuse reculera également d'un petit pas.
  • Sixième temps : changement de place, première partie. 
    Le but du cangement de place est que le cavalier et la cavalière échangent leurs positions dans l'espace. A la fin de la première partie le cavalier se retrouve derrière sa cavalière, tous les deux regardant dans la même direction.
    Le cavalier tire sur la main de sa partenaire pour la faire avancer et faire un quart de tour. Il tire donc vers lui et vers la droite (En gardant la main haute pour que la danseuse puisse passer dessous. Dans le même temps il avance en diagonale vers la gauche tout en effectuant un quart de tour vers la droite.
    La cavalière va quant à elle avancer en effectuant un quart de tour vers la gauche.
  • Septième temps : changement de place, deuxième partie.
    Les deux partenaires continuent leur mouvement, et refont un quart de tour dans le même sens, toujours en se tenant la main. Au final ils auront donc fait un demi tour et échangé leurs positions.


    NB : Pour tout les mouvements de pieds, il est vivement conseillé de commencer par bouger le pied gauche. C'est une habitude à prendre le plus vite possible ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire